Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?
En règle générale, le recours à l’architecte est obligatoire pour élaborer les plans du dossier de votre permis de construire. Cependant, dans certains cas, vous pouvez en être dispensé :
- Vous n’êtes pas obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu’agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 150 m².
- Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu’agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².
- Les personnes morales doivent recourir aux services d’un architecte pour établir leur projet architectural quel que soit le projet de construction ou de travaux.
Source : https://www.service-public.fr
Études préliminaires
Chaque étape de votre projet est importante ! Que vous en soyez au simple rêve, ou que vous soyez déjà en phase plus avancée, je peux vous proposer des missions complètes ou sur mesure.
Du rêve au projet…
Vous en parlez le soir ou à l’heure du café, vous écumez les sites d’annonces immobilières et vous fantasmez devant une avalanche de photos sur Pinterest et Instagram… mais concrètement vous avez encore du mal à vous projeter. La cause : trop d’inconnues dans l’équation.
À ce stade je peux vous aider à transformer votre rêve en un projet concret et réaliste grâce à la mission programme architectural et technique.
Concrètement, cela consiste à être votre interlocuteur et votre conseiller :
- dans l’élaboration d’un programme complet et souple,
- dans la définition d’une enveloppe budgétaire pour la construction/rénovation et pour l’acquisition du terrain/bien,
- dans la composition de l’équipe de maîtrise d’œuvre et de ses missions.
- dans l’esquisse d’un calendrier prévisionnel de l’opération.
- et le plus important : la définition de l’« Esprit » de votre projet : sa dimension émotionnelle et symbolique.
C’est une démarche qui vous permets d’être impliqué dès en amont dans le projet (vous allez travaillerez presque autant que moi durant cette mission), et d’être sûr que nous partons sur la même longueur d’onde !
Compris :
- Trois réunions de travail.
- Dossier de programmation architecturale technique et budgétaire :
- Programme fonctionnel,
- Liste des équipement techniques spécifiques (citerne, puit, panneau solaire, centrale à fusion nucléaire…),
- Missions de maîtrise d’œuvre et intervenants obligatoires/optionnels,
- Enveloppe budgétaire décomposée par poste,
- Calendrier prévisionnel (diagramme de Gantt).
- Dossier « Esprit du Projet » : compilations des références qui vous parlent et qui composent l’imaginaire de votre projet.
Rappel : Cette prestation n’est pas une étude architecturale.