Les études architecturales

Le temps de la réflexion est une économie de temps. Cette phase fondamentale pendant laquelle prendra forme votre projet se divise en deux ensembles distincts, articulés autour d’un moment administratif : le permis de construire. Ces deux ensembles sont :

  • Les études préliminaires
  • Les études de projet

Les études préliminaires

Elles constituent la première étape de conception. Ces études contiennent en général trois missions :

  1. L’étude d’esquisse (ESQ), pendant laquelle l’architecte analyse les données du programme, en tire une problématique et propose de résoudre cette dernière à l’aide d’un premier, d’un deuxième ou d’un troisième parti-pris architectural. La notion de parti-pris est particulièrement importante, car c’est à ce stade que vous choisirez, en optant pour l’une au l’autre des options, l’orientation générale du projet. Votre maison sera-t-elle organisée autour d’une cour intérieure ou le long d’une enfilade panoramique ? Aux abords de la route ou au fond de la parcelle ? Développera-t-elle des volumes massifs et rassurants ou une structure aérienne et racée… ?
  2. Lorsque vous avez fait ce choix, l’architecte va pouvoir investiguer la proposition retenue pour commencer à en dégager les problématiques internes. C’est l’Avant-Projet sommaire (APS). Lors de cette étape sont ajustés la surface des pièces, l’ordonnancement des façades, l’articulation de l’intérieur avec l’extérieur, etc. Cette phase est souvent très chronophage, car elle demande une interaction régulière entre le maître d’ouvrage (vous) et le maître d’œuvre (l’architecte). Attention, ce n’est surtout pas le moment de choisir la couleur du papier peint ! Il s’agit au contraire de définir concrètement les choix fondamentaux faits à l’étape d’esquisse.
  3. Enfin, une fois ce travail de fond réalisé, peut être établi l’Avant projet Définitif, clôturant définitivement la définition architecturale du projet. Le terme « définitif » peut faire peur, ou susciter de la frustration. Ne craignez rien : il est toujours possible de faire des ajustements. Cependant, ce dossier permet d’établir une référence légale pour la demande de Permis de Construire et contractuelle.

C’est à ce stade qu’on peut déposer le Permis de Construire (PC), sur la base de l’Avant projet définitif. Vous pouvez même, une fois ce permis obtenu, lancer une consultation d’entreprise pour la construction de votre projet et comparer les devis. Cependant, comment être sûr de comparer la même chose ? L’entreprise A vous chiffre une charpente en chêne, l’entreprise B une charpente en pin ; l’entreprise C un dallage en pierre, la D un dallage en presque-pierre… Il est essentiel pour consulter avec rigueur et éviter les entourloupes, mais aussi pour s’assurer d’obtenir ce que l’on veut, d’établir un dossier de consultation commun à tous, suffisamment défini pour éviter les ambiguïtés. C’est précisément le rôle de l’étape suivante.

Les études de projet

Les études de projet (PRO) ont pour objectif de définir chaque élément du projet. Cette définition affine la proposition architecturale. En verrouillant le volet technique et formel, elle en préserve aussi la saveur. Dans cette phase cohabite des questions terre à terre : « par où fait-on passer telle tuyauterie ? », « quelle est la section de telle poutre ? » ; et des sujets éminemment artistiques : « l’enduit sera-t-il lissé à l’éponge ou à la taloche ? », « Quelles sont les essences qui composent la haie longeant la Rue des Coquelicots ? »…Lors du descriptif-quantitatif, le PRO est traduit en prestations décrites textuellement, et en quantités (je demande quoi, sur quelle surface). C’est également lors de cette phase que se prépare le chantier, en proposant un programme des travaux, et en regroupant l’ensemble des prestations dans des lots : le lot maçonnerie, menuiserie, charpente, couverture… ou le lot charpente-couverture-zinguerie, si le projet s’y prête. À l’issue de cette phase, le maître d’ouvrage dispose d’un outil très complet et puissant : le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Il est composé des pièces graphiques du PRO, et des pièces écrites issues du descriptif-quantitatif. Ces deux jambes permettront à la consultation et au chantier d’avancer sur un socle commun.
Résumons cela sous la forme d’une fresque chronologique :

  1. ESQ : phase exploratoire
  2. APS : définition architecturale d’un concept
  3. APD : formalisation définitive
  4. DPC : autorisation administrative à construire
  5. PRO : précision technique et formelle
  6. DCE : descriptif et quantités

Les études architecturales à proprement parler s’arrêtent ici. De nombreuses missions peuvent être effectuées avant, pendant, et après : le diagnostic, le relevé, l’analyse des prix, la passation des marchés, l’accord du visa sur les plans d’exécution, le suivi de travaux, etc. Mais nous en parlerons dans un article qui sera spécifiquement consacré à la phase chantier et aux missions annexes.