Portfolio en construction

Office Notarial

Restructuration d’un garage à Villars-les-Dombes (01)

1389

m2 de terrain

600

m2 de surface de plancher

30

collaborateurs

État des lieux

Le site

Situé en entrée de ville, le site du projet présente la forme d’un trapèze dont le grand côté borde l’avenue Charles de Gaulle. Deux accès existent donnant sur la rue, le terrain en lui-même étant entièrement recouvert de stabilisé servant de parking à la clientèle.

Analyse morphologique

Le bâtiment existant présente l’avantage d’un plan clair et bien organisé, dont les caractéristiques conviennent très bien à une activité de bureaux. Il est constitué en deux parties bien identifiables :

Une halle abritant aujourd’hui le magasin. Cet espace généreux est aujourd’hui étouffé par un faux plafond qui dénature son volume harmonieux.

Le corps de bâtiment constituant la façade et qui vient fermer la halle sur la rue. De composition classique, cette façade un peu défraîchie de style Art déco a un beau potentiel. Elle offre un visage institutionnel et apaisé à l’avenue Charles de Gaulle. À l’étage, un appartement de 70 m2. Son état correct mériterait un coup de neuf et quelques reprises d’étanchéité en toiture.

Un bâtiment remarquable

L’édifice abritant aujourd’hui le local commercial « Les fermiers de la Dombes » fut auparavant un garage automobile, doublé d’une station service. Son architecture Art déco très caractéristique lui donne une silhouette remarquable, et en fait un bâtiment singulier de Villars.

Prenant racine dans la modernité de l’entre-deux-guerres, c’est tout naturellement que l’architecture Art déco accompagna le fleurissement de garages à travers toutes les nations industrialisées, dont le parc automobile ne devait cesser de grandir. C’est pourquoi nous trouvons partout en France de beaux exemples de ce courant architectural, plus ou moins travaillés, mais toujours témoignant de la modernité telle qu’on la concevait à cette époque.

Notre spécimen a ceci d’intéressant que son aspect plutôt modeste sacrifie peu aux arts décoratifs, faisant ainsi naturellement ressortir les lignes claires, les volumes affirmés et parfaitement lisibles qui le caractérisent. Cette esthétique dépouillée se met au service d’une composition au classicisme irréprochable, directement issue de l’héritage d’Andrea Palladio : composition symétrique, axe central, étagement gradué des baies rez-de-chaussée/étage noble, et jusqu’à l’ajout d’un balcon aujourd’hui disparu abritant l’entrée. Le massif avant masque une vaste halle dont les façades contrariées trahissent un remaniement malheureux.

Aujourd’hui dévalorisée par une façade et un parvis défraichis, par une série de prothèses et par l’amputation de certains éléments de modénature, cette construction de caractère mérite une attention particulière de notre part.

La restructuration de ce bâtiment en office notarial est pour Villars-les-Dombes l’occasion de valoriser un patrimoine du XXe siècle dont nos contemporains ont montré le potentiel et la pertinence. Les restaurations du garage Citroën à Lyon, mais aussi du garage hélicoïdal de Grenoble ou du Lingnoto de Turin nous ont appris à comprendre ces bâtiments qu’il nous appartient de préserver et de valoriser.

C’est pourquoi, en plus des contraintes programmatiques et fonctionnelles intrinsèques au projet de l’office notarial, nous nous proposons comme but de préserver, restituer et accompagner le caractère du bâtiment existant.